Une lecture en musique ? Bach

Engagements qualité

 

4 ENGAGEMENTS

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1. "Il n’est pas de vent favorable pour le bateau qui ignore son cap."

Sénèque

 

Etablir un contrat clair : suite à une étude de besoins, les axes de travail, objectifs et méthodes sont déterminés avec le commanditaire de façon précise et ciblée.

2. "Il faut agir en homme de pensée et penser en homme d’action."

H. Bergson

 
Fournir un travail de qualité : tant au niveau de la prestation que des documents remis aux participants, la recherche de la qualité est pour nous un engagement prioritaire : - adéquation entre la commande et le résultat. - clarté des décisions.- suivi de l’action entreprise si cela s’avère nécessaire.

3. "Toutes choses sont prêtes lorsque l’esprit est prêt."

W. Shakespeare

 
S ‘appuyer sur le potentiel humain : responsabiliser chacun, permettre à chaque participant de puiser dans ses propres ressources, dans son potentiel de créativité et d’évolution, c’est permettre à l’Entreprise d’évoluer. 

4. "Créer, c’est donner une forme à son destin."

A. Camus

 

Rechercher des solutions innovantes : nous sommes convaincus qu’il n’existe pas de problème sans solution. Encore faut-il parfois faire preuve de courage et d’audace pour les trouver.


Principes d'efficacité

 

6 PRINCIPES FONDAMENTAUX D’INTERVENTION

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L’efficacité de nos interventions repose sur 6 principes fondamentaux :

 

1/ Respect des demandes des participants : dans le cadre du thème développé durant la session, quelles sont les préoccupations premières des participants, quels sont les problèmes spécifiques  qu'ils veulent aborder ?

 

2/ Activation des 3 pôles d'apprentissage : transmission d'un savoir théorique, allié à un savoir-faire et un savoir-être : exercices, mises en situation, réflexions. en alternance régulière avec les exposés théoriques, soutenus par une présentation de documents attrayants.

 

3/ Respect de la préférence cérébrale de chacun : comment est abordée la réalité, comment sont comprises et stockées les informations nouvelles dans notre cerveau : de façon analytique (cortical gauche), synthétique (cortical droit), organisée (limbique gauche) ou encore expressive (limbique droit) ? Selon les profils des personnes, il est plus efficace de leur présenter les contenus suivant un certain processus, et de leur permettre par ailleurs de développer les secteurs d'activité cérébrale moins utilisés.

 

4/ Utilisation contrôlée du potentiel cérébral de chacun, par des exercices d’ancrage des contenus abordés : cartes mentales, visualisation,...

 

5/ Alliance processus/contenu : chacun apprend mieux ce qu'il découvre par lui-même, et donc, les événements vécus durant la session de formation doivent être exploités au mieux, par un aller-retour continu entre ce qui est expliqué, et ce qui se vit «ici et maintenant ».

 

6/ L'aspect "EDS", ou le respect d’une dynamique de formation : Evaluation, Décision, Suivi. L'évaluation de la session (de la journée), en termes d'acquis, d'apprentissage, et aussi de plaisir/déplaisir, débouche tout naturellement sur les décisions prises par chacun individuellement : que vais-je changer, améliorer et comment ? L'aspect du suivi éventuel et du contenu de ce suivi est envisagé à ce stade avec le groupe, avant d'être soumis à l'avis du commanditaire.

 

Ces six principes de référence sont une garantie de sérieux et d'efficacité, ce qui est corroboré par l'expérience antérieure.